chargement en cours merci de patienter
arrow_back_ios retour
Les principales fonctionnalités d'un ERP pour la logistique moderne
Expertises Choisir son ERP

Les principales fonctionnalités d'un ERP pour la logistique moderne

Découvrez les atouts d'un ERP logistique pour optimiser vos flux. Face à l'exigence de qualité, de rapidité et de compétitivité, il devient un allié incontournable pour réduire les coûts et gagner en efficacité.
25 septembre 2025

La gestion des stocks

L’un des enjeux des entreprises de la logistique et du transport reste incontestablement la gestion des stocks. Implémenter un ERP dédié à la logistique permet de suivre en temps réel les niveaux de stocks pour être en mesure de prendre rapidement des décisions, éclairées et justifiées.
 
Par effet de conséquences, une gestion des stocks optimale facilite le process des approvisionnements et les relations avec les partenaires et fournisseurs. Si vous ne travaillez plus à flux tendu, c’est toute la chaîne d’approvisionnement qui en bénéficie ! Vous avez ainsi la possibilité d’anticiper vos besoins et d’adapter vos stocks en fonction de la saisonnalité ou des prévisions de la demande.
 
Avec un ERP pour entreprises de la logistique à portée de main, les inventaires s’automatisent, les outils et logiciels sont interconnectés et les erreurs de saisie sont réduites au maximum.

Le suivi des expéditions et des livraisons

Focus sur les flux de sortie. Profitez d’une meilleure traçabilité du cycle de commande, de la prise en charge jusqu'à la livraison des produits. Les informations mises à jour automatiquement permettent de savoir où est chaque lot.
 
Cette visibilité globale est un atout qui se révèlera indispensable pour organiser les ressources humaines, anticiper les éventuels retards de livraison et gérer les priorités en cas de problème. Pour y parvenir, notre ERP conçu pour la logistique dispose d’une interface unique et de dashboards automatisés qui centralisent toutes les informations au même endroit.
 
Prenez vos décisions et choisissez l’ordre des actions en vous référants au KPIs qui sont importants pour votre activité. De plus, chaque service peut avoir accès aux informations clés pour une meilleure coordination entre tous les collaborateurs : dans les locaux comme dans les entrepôts.

La visibilité sur les coûts

Combien coûte le stockage ? Quel budget allouer au transport ? Comment rester rentable ou devenir plus compétitif ? Autant de questions importantes qui peuvent trouver des réponses auprès de toutes les données collectées en temps réel.
 
Cette automatisation des tâches qui peuvent l’être simplifie l’optimisation des ressources humaines et matérielles.
 
En complément, ce logiciel métier est développé pour inclure un module dédié à la facturation. Créez automatiquement les documents nécessaires sur le plan administratif comme les devis, les bons de commande et des factures.
 
Vous hésitez encore ? Contactez Siweb, éditeur de logiciels métier et spécialiste des implémentations dans le secteur de la logistique, pour poser toutes vos questions ou solliciter une démo en ligne !

Photo de Adrian Sulyok sur Unsplash

Articles pertinents

ERP logistique : un allié pour gérer les pics d'activité
ERP logistique : un allié pour gérer les pics d'activité
08 octobre 2025
Les principaux freins rencontrés par les TPE aujourd'hui
Les principaux freins rencontrés par les TPE aujourd'hui
10 septembre 2025
ERP pour le négoce de matériaux : quand les outils traditionnels atteignent leurs limites
ERP pour le négoce de matériaux : quand les outils traditionnels atteignent leurs limites
06 août 2025

Un projet en tête ?

Parlons-en ! Notre équipe adore les nouvelles idées et nous serions ravis de bâtir à vos côtés ce qui serait votre outil de gestion intégrée privilégié pour faire croître votre activité.