chargement en cours merci de patienter
Nous contacter
arrow_back_ios retour
L'implantation ERP : entre méthodologie, concession et perspectives
Choisir son ERP

L'implantation ERP : entre méthodologie, concession et perspectives

Un titre prometteur n'est-ce pas ? Et c'est pourtant notre vision des choses en tant qu'entreprise spécialisée dans la création de progiciels.
15 décembre 2022

Une analyse rétrospective tout d'abord

L’implantation d’un ERP ne s’improvise pas. Un travail de réflexion en amont est indispensable pour réaliser un état des lieux et définir les
véritables besoins, ceux d’aujourd’hui et idéalement ceux de demain !
 
Dans bien des cas, le désir d’implanter un ERP ou de changer le logiciel de gestion est à l’initiative d’une ou de plusieurs personnes. Les dirigeants souvent, mais il arrive que cette volonté vienne aussi des managers ou des employés eux-mêmes. Quoi qu’il en soit, ce « chef de projet » doit mener une investigation en interne pour déterminer les fonctionnalités attendues etfaire un diagnostic de la situation actuelle.
  • Il faut au préalable avoir une excellente connaissance de l’entreprise et de ses process de travail. Cette prise de recul permet de mettre en lumière ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré grâce à la technologie et à un progiciel approprié.
  • Il convient aussi de consulter tous les pôles ou corps de métier qui constituent l’équipe pour comprendre les vraies expectatives. Parfois, ce porte-parole en interne doit arbitrer entre les réels besoins qui renforceront le positionnement de l’entreprise et les « envies » plus personnelles des collaborateurs.
  • Selon les cas de figure, ce délégué doit également endosser le rôle de négociateur ou de pédagogue auprès des membres de l’équipe qui pourraient se montrer réfractaires à l’idée de changer les process et les outils de travail. L’objectif n’étant pas d’imposer un choix mais bien de rassembler tous les collaborateurs autour d’un projet commun, qui améliorera les conditions de travail et garantira le développement de la société. Mais dans chacune de ces étapes essentielles pour préparer sereinement la mise en place d’un projet ERP, vous n’êtes pas livré(e) à vous même !

Un interlocuteur privilégié

Pour que l’implantation ERP se déroule de la meilleure façon (et qu’elle serve concrètement votre entreprise), vous serez en contact avec un expert dont la mission consiste justement à coordonner le tout !

Nous tenons compte entre autres de :
  • Vos problématiques actuelles et éventuellement celles qui pourraient apparaître selon le rythme de croissance de votre activité
  • La ou les personnes qui utiliseront le progiciel
  • Les flux de données existants, leur atouts et leurs faiblesses
  • Les différents processus internes
Pour une mise en place réussie, nous devons comprendre vos enjeux et vos exigences pour les traduire sous forme de fonctionnalités. Notre principal avantage ? C’est notre métier depuis plus de 20 ans ! Cette longue expérience nous permet de vous guider et de vous recommander des
outils adaptés.
Chez Siweb, c’est Hugo B. qui s’en charge par exemple ! En tant que Responsable application & intégration, il fait le lien entre les besoins de notre client et l'ERP surmesure dont il aura besoin. Mais il n’est pas seul pour cette noble tâche. Dans votre quête du meilleur progiciel, il est l’un de nos experts qui vous aidera à définir les contours.
Et lorsque l’ERP est opérationnel, une fois de plus nous sommes à vos côtés. Notamment via le support client et le système de ticketing. Au quotidien, c’est plus facile pour gérer vos demandes, répondre aux questions pratiques et suivre l’état de progression du déploiement de votre ERP !

Articles pertinents

ERP négoce : 3 arguments qui devraient vous convaincre de sauter le pas
ERP négoce : 3 arguments qui devraient vous convaincre de sauter le pas
09 février 2023
Comment utiliser un ERP pour améliorer votre stratégie de gestion ?
Comment utiliser un ERP pour améliorer votre stratégie de gestion ?
11 janvier 2023
Pourquoi choisir un ERP français ?
Pourquoi choisir un ERP français ?
07 octobre 2022
Revenons à l'essentiel : qu'est-ce qu'un progiciel ?
Revenons à l'essentiel : qu'est-ce qu'un progiciel ?
06 septembre 2022

Un projet en tête ?

Parlons-en ! Notre équipe adore les nouvelles idées et nous serions ravis de bâtir à vos côtés ce qui serait votre outil de gestion intégrée privilégié pour faire croître votre activité.