chargement en cours merci de patienter
Nous contacter
arrow_back_ios retour
Revenons à l'essentiel : qu'est-ce qu'un progiciel ?
Expertises Choisir son ERP

Revenons à l'essentiel : qu'est-ce qu'un progiciel ?

Une boîte à outils informatique où l'on retrouve tout le nécessaire pour organiser la gestion courante d'une entreprise, planifier les actions et garder un oeil sur son évolution, c'est possible ! Et cette solution miracle se nomme PGI.
06 septembre 2022

Un outil tout-en-1

En tant qu’éditeurs ERP, nous aurions une multitude de choses à vous dire sur les atouts de ces solutions en ligne pour accompagner la croissance de votre entreprise. Mais avant d’aller plus loin, il nous parait indispensable de revenir sur les notions de base. Qu’est-ce qu’un progiciel ? Et plus précisément, à quoi cela pourrait vous servir ?

Avantage n°1 il est multi-tasks. Comprenez par là que les fonctionnalités disponibles peuvent englober l’ensemble des pôles de développement d’une entreprise : la stratégie commerciale, la tactique de fidélisation, la comptabilité, le suivi des ventes, les process de production… Ce serait difficile de tout résumer en quelques mots. Mais pour synthétiser, retenez qu’un besoin spécifique peut être comblé par une fonctionnalité sur-mesure. Et c’est ainsi que nous ouvrons le champ des possibles… 

Quelle est la différence entre logiciel et progiciel ?

Tout est dans le nom. Le développement de cette solution est guidé par le besoin de répondre aux attentes spécifiques d'un secteur d’activité avec des modules déterminés.
 
Alors qu’un logiciel pourrait être destiné à la fois à un public professionnel et particulier, le progiciel s’adresse à des entreprises qui recherchent un outil innovant qui tient compte des enjeux de leur métier tout en ayant des perspectives d’évolution. Oui, tout ça !
 
Un logiciel au sens large du terme permet de réaliser certaines tâches. Un progiciel prend en charge la gestion, l’organisation et la planification des actions.

On multiplie les données, et on réduit les coûts

Un logiciel pour la facturation. Un CRM pour la gestion client. Un tableau Excel pour suivre l’état des stocks et les ventes. Une application pour faire la saisie du temps… Imaginez à quel point ce procédé serait chronophage et augmenterait le risque de perte d’information. Sans compter les frais pour payer toutes ces licences…
 
Le progiciel tout en un centralise toutes les données au même endroit et chaque nouvelle information est automatiquement mise jour pour tous les usagers. Ainsi, le niveau d’information est le même pour tout le monde et c’est une véritable collaboration entre tous les pôles de travail qui se met en place.
 
Cette exploitation globalisée des ressources est un excellent moyen de mesurer l’état de santé d’une entreprise tout en définissant son plan d’évolution. Et l’atout de ces solutions développées en mode SaaS (promis on reviendra sur cette notion-clé) est que le progiciel change au même rythme que votre activité. De nouvelles fonctionnalités peuvent enrichir la base.
 
Nous pourrions vous parler d’ERP pendant des heures ! Mais on garde quelques infos de côté pour vous les distiller progressivement ici…

Articles pertinents

Le télétravail chez les PME : rentabilité, recrutement et digitalisation
Le télétravail chez les PME : rentabilité, recrutement et digitalisation
04 novembre 2022
Pourquoi choisir un ERP français ?
Pourquoi choisir un ERP français ?
07 octobre 2022

Un projet en tête ?

Parlons-en ! Notre équipe adore les nouvelles idées et nous serions ravis de bâtir à vos côtés ce qui serait votre outil de gestion intégrée privilégié pour faire croître votre activité.