chargement en cours merci de patienter
Nous contacter
arrow_back_ios retour
L'importance d'avoir une identité visuelle percutante
Expertises

L'importance d'avoir une identité visuelle percutante

Dans un environnement aussi concurrentiel qu'internet, l'esthétique et la première impression sont essentielles. Dans notre article du jour, il ne sera pas question de logiciel de gestion intégrée mais bien d'identité visuelle.
05 avril 2023

Qu'est-ce que l'identité visuelle ?

Qu'est-ce que l'identité visuelle ?
Visuel : Un aperçu de la charte graphique réalisée pour LCS & Associés, des notaires basés à Aix-en-Provence

Commençons par le début. L’identité visuelle, c’est ce qui va attirer l’oeil de vos prospects ou de vos futurs partenaires professionnels. L’enjeu est de convaincre en quelques secondes et de prouver, grâce à des choix consciencieux, que vous allez répondre aux besoins et aux attentes de vos contacts.
 
L’identité visuelle comprend le choix du logo, de son graphisme, de la typographie (la police du texte) et des couleurs entre autres. En communication, les couleurs et les formes ont des significations bien précises et ne transmettent pas les mêmes émotions. Tout ces éléments vont constituer les bases de votre univers graphique.

Être reconnaissable sur tous les supports de communication

Une fois l’identité visuelle définie, elle sera déclinée sur tous les supports que vous utilisez dans votre stratégie de communication. Site vitrine ou e-commerce, cartes de visite et flyers, kakémono et banderoles, newsletters et réseaux sociaux… Plus globalement, le choix des photos ou des dessins d’illustration ainsi que des pictogrammes vient renforcer cette identité qui est la vôtre.
 
L’important est de le faire de façon cohérente. Une identité visuelle qui varie d’un support à un autre ne fera qu’alimenter de la confusion et perdre l’attention de vos prospects.

Visuel : Un aperçu de la charte graphique réalisée pour LCS & Associés, des notaires basés à Aix-en-Provence

Transmettre visuellement vos valeurs et/ou la raison d'être de votre activité

Chaque détail compte. Toutes les décisions pour construire votre image doivent servir votre stratégie et vous ressembler. N’essayez donc pas de copier ou de suivre les tendances des autres, trouvez à l’aide des conseils d’un spécialiste en identité visuelle ce qui vous distinguera.
 
En complément, cette identité permet de se différencier des autres et des concurrents pour asseoir sa place sur le marché, quel que soit votre domaine d’activités. Les commerçants, les entreprises de service, les multi-nationales et les entrepreneurs individuels, à leur échelle tous ont besoin d’une identité visuelle qui leur est propre et qui valorise leur image auprès de leur public cible.
 
L’objectif est que votre interlocuteur s’identifie au message subliminal que vous souhaitez véhiculer, comme pour créer une première relation entre vos potentiels clients et vous.

Comment faire pour créer votre identité visuelle ?

Parmi les pôles de travail chez Siweb, notre agence web à Aix-en-Provence est la mieux placée pour vous accompagner dans ces réflexions essentielles jusqu’à la finalisation de votre identité graphique. Une fois que ces bases sont posées, nous pourrons alors parler plus concrètement d’ERP pour piloter votre activité ou de site web pour faire connaître votre entreprise !

Articles pertinents

Les 5 forces de notre solution SaaS
Les 5 forces de notre solution SaaS
06 mai 2024
4 étapes pour une conception de site internet réussie avec notre agence web
4 étapes pour une conception de site internet réussie avec notre agence web
07 février 2024
Les 5 atouts d'un CRM en mode SaaS intégré au progiciel
Les 5 atouts d'un CRM en mode SaaS intégré au progiciel
18 janvier 2024

Un projet en tête ?

Parlons-en ! Notre équipe adore les nouvelles idées et nous serions ravis de bâtir à vos côtés ce qui serait votre outil de gestion intégrée privilégié pour faire croître votre activité.