chargement en cours merci de patienter
Nous contacter
arrow_back_ios retour
Le télétravail chez les PME : rentabilité, recrutement et digitalisation
Expertises

Le télétravail chez les PME : rentabilité, recrutement et digitalisation

Bousculés par la crise sanitaire, de nombreuses professions ont eu affaire à leur lot de changements. Et parmi eux : le télétravail. Mais comment faire pour que le suivi de projets et la collaboration à distance fonctionnent ?
04 novembre 2022

Le télétravail a de nombreux atouts

Il s’agissait d’un recours forcé qui a eu du bon finalement. Après les chamboulements de l’année 2020, (et 2021 a continué dans cette même lancée…) de nombreux gérants se sont questionnés sur le maintien du télétravail pour la gestion de leur entreprise. Télétravail partiel (un jour ou deux par semaine) ou total, les avantages sont multiples :
 
  • Optimiser son temps de travail
  • Réduire le temps passé dans les trajets maison-travail pour davantage se concentrer sur l’accompagnement client
  • Mieux organiser la vie pro et la vie perso et ainsi trouver un équilibre propice aux bons résultats
  • Diminuer les coûts (en évitant de louer mensuellement un local) et restreindre certaines charges
  • Atténuer le stress
  • Gagner en responsabilité
En plus d’emboiter le pas de la digitalisation, cette pratique managériale tend à augmenter votre compétitivité et votre rentabilité !

Le choix du bon ERP pour PME

Mais pour que le télétravail soit efficient, la dématérialisation des documents et la digitalisation des process deviennent indispensables. Le fait d’héberger les données sur le cloud permet de centraliser les informations au même endroit sans avoir à chercher dans des montagnes de dossiers ou à demander de l’aide à un collègue. L’intégralité de votre travail est stockée sur un serveur distant auquel vous pouvez accéder depuis n’importe quel poste à condition d’avoir une connexion internet.
 
La distance ne doit pas être un facteur qui empêche le partage des connaissances ou la synergie de collaboration de votre entreprise. Au contraire !
 
Les documents clés sont accessibles à tous. Et en choisissant un ERP pour PME personnalisé pour répondre aux exigences de votre métier, vous simplifiez l’accès aux informations ainsi que les échanges internes.

C'est aussi un argument de recrutement

Horaires plus flexibles, davantage de souplesse accordée au rythme de chacun, plus de liberté dans la gestion personnelle des tâches sans forcément nuire aux résultats…Le télétravail est un critère qui attire les candidats.
 
Surtout lorsque l’on sait à quel point les alternants à la recherche d’un emploi ou les nouveaux diplômés sont familiarisés avec les dispositifs de travail distanciels et les outils informatiques.
 
Et en tant que recruteur, les perspectives s’étendent ! Vous pouvez alors ouvrir les opportunités à des collaborateurs qui ne vivent pas dans la même région que vous. C’est l’occasion de privilégier des profils autonomes en misant sur les capacités d’adaptation (des compétences qui seront aussi essentielles pour accompagner vos clients).

Quelques pré-requis toutefois

  • S’assurer que tous les collaborateurs puissent disposer d’un environnement de travail adapté et confortable. Les différents confinements ont pointé du doigt les limites du travail à distance lorsque les employés n’ont pas un lieu écarté du tumulte du quotidien pour pouvoir travailler efficacement
  • Ne pas faire l’impasse sur le droit à la déconnexion et permettre à chacun de s’éloigner de l’ordinateur pendant la pause déjeuner ou lorsque la journée de travail est terminée.
  • Envisager des créneaux où tous les collaborateurs sont disponibles en même temps afin de pouvoir organiser des réunions sur des outils virtuels, échanger sur les dossiers en cours, répondre aux besoins urgents, évoquer les objectifs…
Qu’il soit partiel ou intégral, le télétravail ne devient pas une norme mais se démocratise peu à peu. Si cette nouvelle organisation vous tente, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’éditeurs ERP afin de découvrir les multiples possibilités qui s’offrent à vous. Bénéficiez d'un progiciel de gestion intégrée conçu par nos soins et pensé pour gérer votre activité en présentiel ou à distance.

Photo par Annie Spratt sur Unsplash

Articles pertinents

Revenons à l'essentiel : qu'est-ce qu'un progiciel ?
Revenons à l'essentiel : qu'est-ce qu'un progiciel ?
06 septembre 2022

Un projet en tête ?

Parlons-en ! Notre équipe adore les nouvelles idées et nous serions ravis de bâtir à vos côtés ce qui serait votre outil de gestion intégrée privilégié pour faire croître votre activité.