Expertises
Choisir son ERP
Votre métier
L'ERP comme levier de compétitivité dans l'agroalimentaire
Avec des enjeux stratégiques importants, le secteur de l'agroalimentaire pourvoyeur de produits destinés aux consommateurs et aux professionnels est en constante évolution.
24 octobre 2024
Fortement influencées par les fluctuations des marchés, les habitudes de consommation qui changent et les exigences croissantes en matière de sécurité alimentaire et de durabilité, les industries de l’agroalimentaire doivent optimiser leurs processus de production dans le but de réduire les coûts, améliorer la qualité de leurs produits et préserver la confiance des consommateurs.
L'automatisation des processus grâce au progiciel
Pour les industries nationales et internationales, l’ERP pour entreprises de l’agroalimentaire est un allié pour automatiser les opérations complexes comme les plus courantes. Ce gain de productivité passe par les process de coordination des actions en temps réel : la gestion des stocks, la logistique, la trésorerie et la prévision des ventes. Entre autres.
Par exemple, les données des ventes précédentes peuvent se révéler être des indications pertinentes pour planifier les niveaux de produits et ajuster les stocks en fonction de la saisonnalité. Cette optimisation des ressources impacte naturellement l’organisation des stocks et la performance économique.
En complément, cette automatisation agit aussi sur la diminution des erreurs humaines. La saisie manuelle des données peut entraîner des erreurs de transcription, des doublons ou encore des fautes de frappe susceptibles de coûter cher. Ces mises à jours automatiques facilitent la prise de décision.
L'amélioration de la gestion financière
La force d’une entreprise qui perdure, vend plus et déploie ses produits à travers le monde ? Une gestion financière qui offre une visibilité complète sur les flux d’entrée et de sortie, permettant ainsi de contrôler, anticiper et ajuster les coûts.
Cette optimisation facilite l’innovation et la conception de nouveaux produits, donne la possibilité d’exporter ou de développer la promotion via la publicité… Pour donner quelques exemples.
La centralisation des données financières ainsi que ces prévisions budgétaires améliorées sont des leviers conséquents pour garantir la pérennité et la compétitivité d’une industrie agroalimentaire qui cherche à se positionner durablement.
La prise de décision : plus rapide, plus efficace
Dans un marché déjà saturé, gagner des places et assurer la pérennité de votre entreprise ne peut se faire sans des décisions stratégiques prises parfois dans des délais très courts.
Nos progiciels innovants et évolutifs, développés par notre équipe, permettent de suivre en temps réel la santé d’une société grâce à des tableaux de bord interactifs, fournissant des données fiables et actualisées pour faciliter la prise de décisions éclairées et adaptées aux tendances du marché.
Cela dit, les enjeux du secteur agroalimentaire sont bien plus complexes. C’est pourquoi, depuis plus de 20 ans, nos logiciels accompagnent ces industries en intégrant toutes les spécificités et défis de ce domaine exigeant et sans cesse en évolution.
Photo de Christian Chen sur Unsplash
Photo de Christian Chen sur Unsplash
Articles pertinents
ERP : les erreurs à ne pas commettre lors de l'implémentation d'un logiciel de gestion pour TPE
04 novembre 2024
Les 5 forces de notre solution SaaS
06 mai 2024
Notre solution d'ERP ? Un logiciel qui favorise le télétravail et les organisations de travail hybrides
19 mars 2024