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ERP : les erreurs à ne pas commettre lors de l'implémentation d'un logiciel de gestion pour TPE
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ERP : les erreurs à ne pas commettre lors de l'implémentation d'un logiciel de gestion pour TPE

L'implémentation d'un ERP pour les TPE et PME peut sembler intimidante au premier abord. Bien comprendre les erreurs à éviter c'est l'opportunité de lever les freins de cette transformation digitale.
04 novembre 2024
Perte de temps, baisse de la production, employés peu familiers avec la technologie ou coûts trop élevés, l’ajout d’un nouveau logiciel de gestion dans l’organisation d’une TPE reste une étape qui soulève des questions. Aux côtés de Siweb, éditeur de logiciels français depuis plus de 20 ans, découvrez les erreurs évitables pour une intégration réussie.

Se laisser séduire par la technologie sans identifier les réels besoins

Le choix d’un ERP inadapté ou avec des modules standards qui ne répondent pas aux besoins spécifiques d’une petite entreprise peut coûter cher en temps et en argent. Sélectionner toutes les fonctionnalités inutiles en oubliant les caractéristiques essentielles n’apportera rien de durable pour poursuivre la croissance d’une activité.
 
De même, privilégier un ERP trop complexe ou surdimensionné, davantage conçu pour de grandes entreprises, peut entrainer des difficultés d’utilisation et une faible adoption de la solution. Cette mauvaise orientation influence l'efficacité et la productivité de vos équipes.

Ne pas impliquer les équipes dès le départ

Même si ce sont les chefs d’entreprise ou les managers qui prennent la décision d’implémenter un nouvel ERP dans une entreprise, il reste important de partager ce changement à venir avec les autres collaborateurs. La réussite de la mise en place d’un nouveau progiciel pour TPE dépend fortement de l'implication des utilisateurs finaux. En cas de résistance au changement, la solution risque de ne pas être adoptée.
 
  • Vous pourriez par exemple : 
  • Organiser des réunions de présentation
  • Prévoir des enquêtes en interne
  • Programmer des créneaux de formation pour la prise en main
  • Recueillir les premiers feed-backs 
 
L’objectif de cette étape préliminaire ? Vous assurer que le nouveau système répondra aux attentes des utilisateurs jusqu’a devenir un outil indispensable pour leurs tâches du quotidien comme les plus complexes.

Ne pas accorder assez de temps à la formation

Pour adopter une solution et profiter pleinement du potentiel d’un logiciel métier sur mesure, la formation est une étape immanquable. Même bien choisi, un ERP ne fournira pas les résultats attendus si les personnes qui l’utilisent ne savent pas bien comment faire.
 
Les risques ? Un désintérêt pour les fonctionnalités les plus utiles, des erreurs, des informations qui ne sont pas assez bien transmises d’un service à un autre ou encore un grand sentiment de frustration.
 
C’est la raison pour laquelle chez Siweb nous accordons une place essentielle à la formation de prise en main et au support technique, toujours disponible sous forme de tickets pour aider toute personne qui souhaitent bénéficier d’une assistance.
 
Cet accompagnement post-implémentation est l’une de nos forces : pour permettre à chaque collaborateur, chaque entreprise de prendre le rythme qui est le sien durant cette période d’adaptation.
 
Tout au long de l’implémentation d’un ERP pour TPE, nous tissons une relation de confiance avec nos clients. Et la prestation ne s’arrête pas là ! Tout l’intérêt d’un logiciel en mode SaaS est de bénéficier des évolutions à long terme avec des modules évolutifs, prêts à s’adapter aux besoins futurs de l’entreprise.

Photo de Marc Mueller

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